etudegratuiteguidesmobile2parrainagetendancedecovous-accompagnervous-ecoutervous-garantirvous-proposer

Constructeur à La Rochelle engagé dans l’éco-construction

Chaque construction de maison, à La Rochelle, sur l’île de Ré et dans toute la Charente Maritime, est pour nous l’occasion d’agir en faveur de l’environnement et de la maîtrise des dépenses énergétiques.

 

Constructeur maison éco à La Rochelle

Notre but : avoir toujours une réglementation thermique d’avance. Pour construire des maisons économes, positives ou passives, nous nous basons ainsi aujourd’hui d’avantage sur les exigences prévisionnelles des futures réglementations, dont la RT 2020, plutôt que sur celles de la RT 2012, pour deux raisons principales :

 

  • Entrée en vigueur le 1er janvier 2013, la RT 2012 sera bientôt obsolète et les exigences réglementaires seront revues à la hausse.
  • Nous cherchons toujours à faire mieux que ce qu’exige la loi. Nous ne nous sommes ainsi jamais contentés des performances minimales requises pour obtenir le label RT 2012. En visant l’excellence, nous avons depuis longtemps anticipé le futur de la construction éco-responsable.

 

 

Recevez nos guides gratuits RT 2012 & Maison positive

 

ça m'intéresse !

Evolution des réglementations énergétiques

Evolution des réglementations énergétiques : RT 2012, RT 2020, énergei positive, ...

Qu’est-ce que la RT 2012 ?

Destinée à réduire les consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre en encourageant le développement de nouvelles technologies, la Réglementation Thermique 2012 a imposé à toute construction neuve le respect de trois obligations de résultats, relatives au Besoin Bioclimatique (Bbio), à la Consommation d'Énergie Primaire (Cep) et au confort d'été dans les bâtiment (TIC).

La maison à Energie Positive (BEPOS)

Pour appartenir à la catégorie « énergie positive », une maison doit dépasser de 20 % les performances prévues par la RT 2012 et disposer d’une source de production d’énergie respectueuse de l’environnement : panneaux solaires photovoltaïques, panneaux solaires thermiques, éoliennes… Les exigences de la future RT 2020 devraient être à peu près équivalentes.

 

Les exigences thermiques à venir

Les réglementations thermiques à venir auront certainement pour objectif de développer la construction de bâtiments performants et à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition. Deux nouveaux critères devraient ainsi apparaître : le Bilan énergie et l’Analyse de cycle de vie (ACV) sur 50 ans !

 

 

Que fait MAAP Construction pour cela ?

Dès aujourd’hui, chaque maison que nous construisons à La Rochelle, sur l’Île de Ré et dans toute la Charente Maritime est conçue et pensée dans une logique tournée vers les besoins environnementaux du futur. C’est dans cette optique que nous avons construit, en 2017, la première maison bénéficiant du nouveau label environnemental E+C- en Charente Maritime (dossier n°LEC00020447).