Construire une maison à Basse Consommation aujourd’hui

Dans quelques décennies, les maisons ne devront plus consommer d’énergie et devront s’auto-suffire pour leurs besoins énergétiques, voire produire plus que ce qu’elles ne consomment.Une nouvelle façon d’habiter, économe et écologique, est de plus en plus étudiée en amont et pendant la phase de construction. La maison dite à « basse consommation » connaît actuellement un franc succès, et nombreuses sont les constructions qui voient le jour en respectant les principes liés à la « basse consommation ».

Dans quelques décennies, les maisons ne devront plus consommer d’énergie et devront s’auto-suffire pour leurs besoins énergétiques, voire produire plus que ce qu’elles ne consomment.

Une nouvelle façon d’habiter, économe et écologique, est de plus en plus étudiée en amont et pendant la phase de construction. La maison dite à « basse consommation » connaît actuellement un franc succès, et nombreuses sont les constructions qui voient le jour en respectant les principes liés à la « basse consommation ».

Qu’appelle-t-on « maison basse consommation » ?

Le label Bâtiment Basse Consommation (BBC), défini par l’Etat lors du « Grenelle de l’Environnement » de 2005, exige une division des dépenses énergétiques par 4 par rapport à la norme aujourd’hui en vigueur (soit une consommation d’énergie qui n’excède pas 50 kWh/m2/an) et comptabilise les dépenses énergétiques liées à la climatisation, à la ventilation, à l’éclairage mais aussi aux consommations de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour la maison. 

Trois éléments-phares doivent être combinés pour garantir à votre habitation le label de BBC :

  • Optimisation de l’orientation de la maison
  • Capacité d’isolation de la meilleure qualité, avec pour principal objectif de supprimer les ponts thermiques, qui sont la première cause des déperditions de chaleur dans une habitation
  • Haute performance de la VMC (ventilation mécanique contrôlée, à faible consommation).

Quelques chiffres-clés 

2012 : la réglementation thermique (RT) évolue et imposera une consommation d’énergie réduite à 50 kWh/an, soit trois à quatre fois moins que les normes actuelles en vigueur.

2020 : vers la maison à énergie positive (la maison produit plus d’énergie que ses propres besoins).

Comment construire une maison BBC en 2010 ?

Une sorte de charte régit la construction des Bâtiments à Basse Consommation. Il convient de respecter certains critères fondamentaux, à savoir :  

concevoir une maison bioclimatique

et

accorder une grande importance à la qualité et à la logique de la réalisation
 

Que désigne-t-on par « maison bioclimatique »? 

  1. Les façades de la maison doivent être bien orientées. En effet, votre future habitation doit privilégier les ouvertures au sud plutôt qu’au nord (pour un gain de lumière et de chaleur).
 
  • Les toits doivent être débordants afin de bénéficier des apports solaires en hiver et de s’en protéger en été.
 
  • Il convient de faire le choix de matériaux de construction favorisant le stockage des calories et l’inertie thermique
 
  • Assurez-vous de l’efficacité de la maçonnerie, cette dernière devant apporter une haute performance en matière d’isolation ; diverses possibilités s’offrent à vous pour le choix à effectuer (ossature bois, bois massif, béton cellulaire, etc.).
 
  • Une parfaite étanchéité à l’air est indispensable pour accéder au label BBC.
 
  1. Une excellente isolation de la couverture est capitale car un tiers des déperditions thermiques se fait par le toit. Apportez une attention particulière à cette isolation et à la performance du matériau.
    • Sachez que le choix est vaste, et que certains produits tels que les laines de verre et de roche ont de bons résultats ; d’autres matériaux, plus « naturels », sont actuellement en vogue (laine de chanvre, fibre de bois, etc.) mais leur coût d’acquisition est un peu plus élevé et leur efficacité performance/poids est moindre. 
    • Pour ce qui est du choix des vitrages et menuiseries, assurez vous d’une qualité irréprochable (double vitrage à l’argon, voire triple vitrage), dans les parties de la maison au Nord.

    Focaliser sur la qualité de réalisation 

    Si la qualité  des matériaux et une conception optimale sont essentielles, la perfection de la réalisation est tout autant cruciale.

    C’est la raison pour laquelle toutes les étapes de la construction doivent être réalisées avec le plus grand soin (maçonnerie, menuiseries, huisseries, pose des panneaux isolants…), finitions incluses.

    Les avantages à construire une maison BBC

    Un geste éco-responsable, en faveur de l’environnement 

    • Une habitation BBC est écologique, puisqu’elle participe largement à la réduction d’émission de CO2 dans l’atmosphère (elle rejette deux fois moins d’émission de gaz à effet de serre qu’une maison répondant aux normes actuelles).
     
    • Grâce aux maisons BBC, les occupants peuvent prévoir plus de 50% de consommation énergétique en moins pour les postes de chauffage et eau chaude sanitaire en comparaison avec une habitation traditionnelle, déjà performante.
     
     

    Des avantages financiers et fiscaux 

    • Crédit d’impôts :

    - portant sur les équipements en faveur des énergies renouvelables

    - sur les intérêts d’emprunts, porté à 40% pendant 7 ans 

    En savoir plus : visitez le site web de l’ANIL (agence nationale pour l’information sur le logement), www.anil.fr , pour effectuer en ligne des simulations de crédit d’impôts en lien avec votre projet 

    • Subventions locales, régionales pour votre projet
     
    • Exonération de la taxe foncière (partielle ou totale) pendant 5 ans
     
    • Une revente plus facile de la maison
     
    • Bonification du COS (coefficient d’occupation des sols) de 20%
     
    • Bonification du prêt à taux zéro pour les primo-accédants, allant jusqu’à 20 000 €

    Un confort dans la maison incontestable 

    • Confort thermique exceptionnel, hiver comme été :

    La température dans la maison est régulée et constante, grâce notamment à l’orientation choisie et à une isolation d’excellente qualité 

    • Confort acoustique et phonique :

      Grâce à une bonne isolation et à l’implantation d’un dispositif de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), lequel a pour rôle de filtrer le passage des bruits émis de l’extérieur par les entrées d’aération. 
       

    Inconvénient à construire une maison BBC 

    La seule réserve identifiée est le surcoût budgétaire de 10 à 15% par rapport aux logements respectant la norme de Réglementation Thermique (RT) actuelle. Mais ce dernier est en bonne partie (voire en totalité) réduit par les avantages financiers et fiscaux actuels qu’offrent la maison BBC. 
     
     

    Conclusion 

    Le label « maison BBC » préfigure l’habitat à énergie zéro, mais des étapes sont encore à franchir. 
     
     

    Anne, www.e-redacteur.com

En savoir + Toutes nos actualités

Demander votre guide de la construction

Nos Terrains

Toutes nos annonces
Constructeur Maison RT2012 Charente Maritime (17) La Rochelle

Actualités

Toutes nos actualités
Nos vidéos Charente Maritime (17) La Rochelle

Vous avez un projet de maison sur-mesure ? Parlons-en durant un rendez-vous. Cliquez-ici